Coucou à tous!

Nous voilà sur la route du retour au Vietnam ( on vous avez laissé à l'aller...) après une semaine au Cambodge.
L'arrivée au Cambodge s'est mieux passée ( que l'arrivée au Vietnam !) , point de vue visa c'etait beaucoup plus simple (formalités à remplir et on te délivre le visa, moyennant finance bien sûr : environ 35€), en plus on est arrivé à Phnom-Penh en bateau (nous avions choisi de le faire en bus car moins cher!) mais finalement cela ne devait pas arranger l'organisateur car nous étions les seuls à devoir faire ce trajet en bus, après nous avoir demandé plusieurs fois si nous souhaitions le faire en bateau pour "pas cher" et nous d'avoir refusé, il nous a quand même placé dans le bateau ( mais bizarrement le coût du visa était légèrement plus élevé pour nous, tiens donc..?!).
Nous arrivons donc dans la capitale cambodgienne et dès le lendemain matin on repart pour Siem Reap, ville qui possède les joyaux d'Angkor (7h de bus sur des routes chaotiques : c'est non goudronné, pas très entretenu mais pourtant très emprunté ! Mais le pire c'est les habitations à 2 pas de cette terrible fumée et poussière incessante...) .
Nous choisissons de louer un VTT pour partir à l'assaut des temples d'Angkor, et nous avons été très content de ce choix, cela nous a permis de passer par des chemins de traverse inaccessibles en véhicules et où vivent des familles , à moins de qq kms des temples! Quant aux fameux temples d'Angkor, tout ce parc (veritable cité de + d'1 millions d'habitants à l'époque avec ces dizaines de temples) est immense et on a du mal à s'imaginer qu'il y a environ 1000 ans, des centaines de milliers de personnes ont du transporter et tailler, pierre par pierre, afin de créer ces colossales constructions, en hommage aux rois de l'époque et certains dieux. Quel dévouement!
Ceci dit on a préféré la 'silhouette' des temples ( donc les voir de un peu plus loin ) que les visites en elles-mêmes...

Journée de repos le lendemain (car 30km en VTT sous la chaleur + les visites avec beaucoup beaucoup de monde , c'est épuisant !) en visitant une fabrique de soie, de l'élevage des vers au tissage des écharpes et tissus. Très intéressant ! Ainsi qu'une visite des ateliers des artisans d'Angkor : sculpture sur bois/métal/pierre et peinture , qui témoigne d'une grande patience!
Les 2 derniers jours ont été consacré à la visite d'un dernier temple( très excentré (60km), en tuc-tuc soit motocyclette tirant une petite remorque,genial! ;le temple était submergé par la jungle, ce qui le rendait mystique, mais il y avait bcp de monde aussi malheureusement...) et quand même qq cocktails en terrasse, ce qui ne manque pas à Siem Reap ( sentiment assez étrange d'ailleurs que ce paradoxe entre la spiritualité des temples et cette ville se rapprochant d'Ibiza peut-être).

Retour à Phnom Penh où nous avons attendu nos visas pour le Viêtnam, ceux-là nous permettrons de rester au Vietnam jusqu'à notre départ. Nous y avons notamment visité le musée du génocide ( génocide des Cambodgiens par les Kmers rouges durant les années 1975-79) , l'équivalent des camps de concentrations en Allemagne, avec tout son lot d'horreurs et barbaries dont l'Homme regorge parfois. C'est loin de chez nous mais pourtant si récent, sachez que les auteurs de ces crimes ont été arrêté seulement en 2007, dure justice pour les Cambodgiens...Tachons de ne pas oublier.

Bilan du Cambodge très positif. Les Cambodgiens sont hyper souriants , la présence des temples (bouddhiste surtout)un peu partout atteste du riche patrimoine culturel, nous repartons donc sur une petite vague de mysticisme et spiritualité, c'est bon à prendre!

On vous laisse car arrivée à Ho Chi Minh imminente! 
Des bisettes!