Xin chao everybody!!
En ces jours noirs pour notre pays, on va essayer de mettre un peu de couleurs et d'évasion pour ceux qui regarderons le blog...  On se sent a la fois tellement loin (par la distance) et tellement proche (par le coeur) de tout ce qui c'est passe en France. En se coupant des médias pendant plus d'un an, on avait appris à découvrir et ecouter les gens et voir que tout n'est pas si gris (au contraire) dans le monde, mais par 2 fois la réalité nous aura rattraper.... Allez on va ramener de la joie et de la bonne humeur dans nos valises, c'est promis!!!
Pour l'heure, on a totalement change notre vision du Vietnam par rapport à notre arrivée: c'est vraiment un gros coup de coeur!! Contrairement à ce que on nous avez dit, on a trouvé des gens super souriants et gentils et surtout qui ne te voient pas seulement comme un billet!! Côté bouffe, c'est juste au top: des resto au petits stands dans la rue avec 4 chaises et 1 table, tout est frais et plein de saveurs ( des herbes à foison, coriandre, basilic thaï, menthe...) de la viande, du poisson, cuits dans des bouillons ou avec des noodles, c'est un régal!!! Et en plus c'est pas cher... On s'en sort pour 40€ par jour en moyenne( avec hôtel, repas, transport, visa, spa.....all included!!). Et surtout on redécouvre la vie à l'hotel, c'est finalement bien après plus d'1 an!!!
La ville de Saigon reste quand même un gros bordel niveau circulation et surtout niveau sonore (klaxon et moteurs). Mais contrairement à l'Indonésie, la ville est moins sale, il y a des pseudo égouts, et les gens jettent leur détritus presque dans les poubelles. On y trouve aussi des parcs et un peu de verdure. Et surtout la ville est un marché géant ou tout se vend et s'achète, et ou tu peux te balader sans jamais te faire accoster pour acheter qqch. Ça change radicalement de l'Indonésie !
Du coup après 4 jours à saigon, on a pris un tour pour passer 3 jours sur le fleuve mekong avec au programme du bateau : des visites sur les ilots, des dégustations , des marchés flottants pour rejoindre Chau doc à la frontière cambodgienne. C'était très touristique mais c'était vraiment à faire, et surtout plaisant de se laisser guider au fil de ce fleuve.
Après on a continué sur le Mekong en bateau vers  Phnom-Penh, capitale du cambodge. On s'était pourtant décidé à rester uniquement au Viêtnam pendant 1 mois mais on n'a pas réussi à étendre notre visa jusqu'a notre départ ( ou alors on nous demandait autour de 200$ par personne). Du coup la solution la plus simple était d'aller au cambodge pour revenir ensuite au Vietnam ( la le visa sera de 50-60$). Et surtout on va en profiter pour visiter un peu le cambodge mais surtout les temples Khmers, dont le temple d'Angkor!! C'est l'aventure, "the plan is : there is no plan"!!!!
On vous fait des bises à tous et à bientôt !!!!
On espère que les saucissons, les st Félicien et les glaçons sont au frais dans les frigo parce qu'on n'a jamais était aussi prêt de rentrer!!!

PS: pour les couleurs et les photos, on va y aller petit à petit des qu'on aura plus de connexions......